top of page

5 étapes avant d'appeler notre centre de service


5 étapes avant d'appeler notre ctre de service

5 étapes à suivre, avant d'appeler notre centre de service, lors d’une anomalie avec votre système de climatisation.


Un problème survient avec votre appareil de climatisation? Suivez ces 5 étapes faciles et efficaces qui pourraient vous faire économiser du temps et de l'argent!



Il n’y a rien de plus stressant et angoissant qu’un dysfonctionnement de notre appareil de climatisation[1] en pleine journée chaude d’été. Dans de telles conditions, nous avons tous le même réflexe : contacter le centre de service de notre installateur le plus rapidement possible. Cependant, il y a quelques actions simples et faciles que vous pourriez effectuer vous-même et qui pourraient possiblement résoudre la problématique.



1er étape : Vérifiez l’état de votre ou vos filtre(s).


Les filtres, qui se trouvent dans votre appareil, sont indispensables puisqu’ils permettent la gestion des particules qui entrent et sortent du système. Si ceux-ci sont sales ou endommagés, le déplacement d’air ne peut pas se faire adéquatement. De ce fait, il est important de les entretenir ou de les changer au moment opportun, en fonction du type de système installé dans votre résidence.


Comment faire le nettoyage d’un filtre ?


Quand ?


Au 4 à 6 semaines


Procédure


1) Procéder à l’arrêt complet du système


2) Ouvrir la façade de l’unité murale (système murale) ou le compartiment du filtre de la fournaise (système centrale) et retirer délicatement le(s) filtre(s) (voir les images ci-dessous)


3) Enlever les résidus de poussières à l’aide d’un aspirateur


4) Nettoyer le(s) filtre(s) avec de l’eau tiède et d’un savon doux


5) Laisser sécher puis le(s) remettre dans l’appareil


6) Remettre le système en marche


Comment faire le changement d’un filtre ?


Quand ?


Au 3 mois


Procédure



1) Procéder à l’arrêt complet du système


2) Ouvrir le compartiment du filtre de la fournaise (système centrale) et retirer le filtre (voir les images ci-dessous)


3) Mettre un nouveau filtre


4) Remettre le système en marche


Système mural


Système mural

Système central


Système central

2e étape : Vérifiez l’état de votre unité extérieure.


Il se peut parfois que votre unité extérieure soit encombrée de débris, tels que des branches, de l'herbe trop longue ou des feuilles mortes, ainsi que de la saleté, telle que de la poussière ou du pollen, ce qui réduit l'échange thermique et nuit donc à son bon fonctionnement. Lorsque cette éventualité se présente, il est important de retirer ces éléments et de nettoyer votre condenseur à l'aide d'un boyau d'arrosage à pression légère (veuillez être délicat lorsque vous effectuez cette action, c’est un appareil fragile). Assurez-vous que la zone autour reste dégagée en tout temps.



3e étape : Effectuez un redémarrage du disjoncteur de l’appareil.


Si la problématique persiste, même après avoir effectué les étapes 1 et 2, il est possible que cela soit liée à l'alimentation. Dans ce cas, un redémarrage du disjoncteur est nécessaire. Pour ce faire, éteignez l'interrupteur de l'unité intérieure et extérieure se trouvant dans le panneau électrique pendant au moins 20 minutes. Puis, remettez-les en marche.



4e étape : Assurez-vous du bon fonctionnement du thermostat ou de la télécommande.


L’anomalie de votre appareil peut être causée par un dysfonctionnement de votre thermostat ou de votre télécommande. De ce fait, assurez-vous que l’appareil soit réglé sur le mode climatisation (❄) et ajusté à une température inférieure de quelques degrés par rapport à celle de la pièce.



5e étape : Si le problème persiste, contactez-nous afin de prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens spécialistes au 418-847-8000.


En bref, afin d’éviter d'éventuelles complications avec votre système de climatisation, il est essentiel d’effectuer un entretien annuel. Ainsi, au printemps prochain, veuillez accorder une attention particulière à votre boîte de courriels, puisque nous vous ferons parvenir un rappel afin d’éviter un oubli. D’ici là, n’hésitez pas à consulter notre article de blogue intitulé “Vérification printanière de votre climatiseur ou thermopompe”.


[1] Notez qu’un système de climatisation inclut le climatiseur et la thermopompe.

Comments


bottom of page