top of page

Quelles sont les étapes d’installation d’une thermopompe?


Installation d’une thermopompe murale

Installation d’une thermopompe murale


La thermopompe murale est composée de deux éléments : l’unité intérieure appelée l’évaporateur et l’unité extérieure nommée le condenseur. De ce fait, chacune des parties doit être installée à un endroit stratégique en respectant les recommandations du fabricant. Concernant l’unité intérieure, l’emplacement choisi doit notamment offrir un dégagement optimal qui donne idéalement sur un mur extérieur. À propos de l’unité extérieure, il est essentiel de respecter la réglementation municipale, prévoir le dégagement nécessaire et choisir l’emplacement qui permettra de réduire l’exposition aux débris ou encore, un amoncellement de neige.


Une fois que l’emplacement idéal est déterminé, l’installation de l’appareil pourra s’en suivre. Nos installateurs suivront les étapes suivantes :


  • Installer et sécuriser les plaques de montage de l’unité interne;

  • Percer les trous en vue du raccordement des tuyaux isolés de drainage, du réfrigérant et du câblage électrique;

  • Passer les tuyaux dans les orifices précédemment percés pour les fixer à l’unité intérieure;

  • Mettre en place l’unité extérieure sur le support ainsi que les coussins anti-vibrations (ils sont essentiels pour minimiser le bruit dans la maison);

  • Effectuer les connexions électriques et le raccordement de la tuyauterie à l’unité extérieure;

  • Faire un vide du système à l’aide d’une pompe à vide et procéder à la mise en fonction;

  • Remettre les manuels ainsi que donner la formation nécessaire au client afin d’assurer le bon fonctionnement du système et de son entretien.


Afin de faciliter le travail des installateurs, veillez à dégager les aires de travail à l’avance, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.



Installation d’une thermopompe centrale


L’installation d’une thermopompe centrale est plus complexe, puisque ce système requiert des conduits dans tout le bâtiment. L’installation de ceux-ci constitue évidemment la première étape pour mettre en place votre appareil.


Si votre maison est déjà dotée d’un réseau de conduits, une vérification de ceux-ci, par un technicien, sera requise. Par la suite, nos installateurs suivront les étapes suivantes :


  • Installer le condenseur (l’unité extérieure) sur le support ainsi que sur des coussins anti-vibrations en s’assurant qu’il bénéficie d’un espace de dégagement suffisant;

  • Percer le mur pour passer les conduites de réfrigérants;

  • Mettre en place le système de traitement de l’air (la fournaise et l’évaporateur) sur des coussins anti-vibrations en vérifiant que les conduites y sont solidement fixées;

  • Passer les fils à travers les murs pour connecter le système de traitement de l’air au condenseur;

  • Effectuer la mise en marche du système et s’assurer de la bonne calibration;

  • Remettre les manuels ainsi que donner la formation nécessaire au client afin d’assurer le bon fonctionnement du système et de son entretien.


Faites confiance à Expair.ca pour l’installation de votre thermopompe


Chez Expair.ca, nos techniciens frigoristes d’expérience détiennent leurs cartes de compétences de la Commission de la construction du Québec (CCQ) en plus d’être accrédités par les fabricants. Vous êtes donc assurés de bénéficier d’une installation qui respecte les spécificités de l’appareil choisi.


Pour une installation de thermopompe dans les règles de l’art, contactez vos experts en qualité de l’air à Québec.

Kommentare


bottom of page