top of page

La géothermie: tout ce qu’il faut savoir


geothermie pour

À l’heure où la transition énergétique est devenue un enjeu majeur pour préserver notre planète, la géothermie émerge comme l’une des solutions les plus prometteuses pour répondre à nos besoins de chauffage et de climatisation, tout en réduisant notre empreinte environnementale. Chez Expair.ca, nous sommes heureux de vous aider à mieux comprendre la géothermie, ses avantages et son rôle dans la construction d’un avenir énergétique plus propre.


La géothermie en bref

Cette solution repose sur la capacité de la Terre à stocker la chaleur. En effet, sous la surface terrestre, la température augmente à mesure que l’on s’enfonce. Les systèmes géothermiques exploitent cette chaleur en utilisant des pompes pour la transférer de la Terre vers nos maisons en hiver et pour la rejeter dans le sol en été. Ce fonctionnement assure ainsi le chauffage et la climatisation des bâtiments en continu.

Cette technologie repose sur un système en boucle (en circuit fermé) comprenant un liquide caloporteur situé sous terre. Le liquide capte la chaleur du sol et la transporte vers la thermopompe installée dans nos bâtiments. La chaleur est alors distribuée à travers la résidence grâce au système à air pulsé ou hydronique.


Les avantages de la géothermie

Tout d’abord, cette source d’énergie est renouvelable et inépuisable. Contrairement aux énergies fossiles limitées, la chaleur terrestre est constamment régénérée par les processus naturels. Cela signifie que la géothermie peut fournir une source d’énergie stable et durable, sans contribuer aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution atmosphérique.

De plus, installer un système géothermique s’avère hautement efficace. Les pompes à chaleur géothermiques sont en mesure de produire jusqu’à quatre unités d’énergie thermique pour chaque unité d’électricité consommée. Cette efficacité énergétique se traduit par des factures d’énergie (électricité, gaz, etc.) réduites pour vous, ce qui peut représenter des économies considérables à long terme.


Malgré le coût d’installation élevé du système géothermique, il existe des subventions (Rénoclimat, Chauffez vert et Logisvert) permettant de réduire considérablement les coûts initiaux et ainsi rentabiliser le système plus rapidement.


L’installation d’un système géothermique permet même d’utiliser la chaleur recueillie dans le sol afin de préchauffer l’eau chaude de votre maison.


Enfin, l’avantage géographique est à souligner. Contrairement à d’autres sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire ou éolienne, la géothermie n’est pas dépendante des conditions météorologiques. Elle fonctionne de manière constante, jour et nuit, tout au long de l’année, ce qui la rend particulièrement fiable pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation. Par contre, certaines caractéristiques géologiques en lien avec le type de sol devront être présentes pour maximiser l’échange thermique.

Vous voulez profiter des bienfaits de la géothermie? Chez Expair.ca, nos techniciens qualifiés sont en mesure d’effectuer vos installations résidentielles et commerciales avec professionnalisme. Nous faisons une inspection rigoureuse de votre terrain pour nous assurer qu’il est propice à l’installation avant de commencer les travaux. En investissant dans cette technologie, vous pourrez bénéficier d’un confort thermique optimal, autant pour le chauffage que pour la climatisation. Faites appel à nous sans plus tarder, et vous constaterez que le jeu en vaut la chandelle!

Comments


bottom of page