top of page

Opter pour une thermopompe comme système de chauffage pour sa nouvelle maison

Quel système de chauffage maison en construction

 

Vous faites construire votre maison et vous vous demandez de quel type de système de chauffage la doter? Chez Expair.ca à Québec, spécialistes en qualité de l’air, nous vous recommandons de miser sur une thermopompe centrale ou murale, qui présente plusieurs avantages. Tour d’horizon!

 

Fonctionnement de la thermopompe

 

La thermopompe est un appareil qui aspire l’air chaud, puis l’envoie à l’intérieur ou à l’extérieur

de votre maison. Selon le mode choisi, vous pouvez donc climatiser en été et chauffer en hiver.

Comme elle est efficace jusqu’à environ -30°C, elle fonctionne la majeure partie de l’année et vous permet de chauffer à moindre coût par rapport à un système traditionnel. Elle doit toutefois être jumelée à un système d’appoint (ex.: plinthes électriques, fournaise au gaz naturel) qui prendra le relais lors des froids polaires.


Il existe deux types de thermopompes :

 

1. Centrale : comme son nom l’indique, la thermopompe centrale chauffe l’ensemble de la maison, et ce, grâce à des conduits d’air qui permettent de diffuser uniformément la chaleur dans toutes les pièces.


2. Murale : discrète et silencieuse, la thermopompe murale est une solution abordable, notamment pour les habitations qui ne comportent pas de conduits. Selon les pièces que

vous désirez chauffer ou climatiser, vous pourriez en installer une seule ou plusieurs (ex.: une par étage) pour que votre maison soit confortable toute l’année.

 

Avantages de la thermopompe

 

La thermopompe offre de multiples avantages, dont les suivants :

  • excellente efficacité énergétique;

  • économies sur les factures de chauffage;

  • réduction des émissions polluantes;

  • amélioration de la qualité de l’air dans la maison.

 

Thermopompe et biénergie

 

Il est possible de combiner la thermopompe avec un système d’appoint alimenté à l’électricité. Or, celle-ci peut aussi être utilisée en biénergie, c’est-à-dire que vous recourez à l’électricité, moins chère que les combustibles, comme principale source d’énergie, et à un système de chauffage d’appoint au gaz naturel ou au mazout lorsque de grands froids s’abattent sur le Québec.


Ce faisant, vous pouvez profiter de l’avantageux tarif DT d’Hydro-Québec, grâce auquel vous payez votre électricité moins cher, sauf lorsque les températures chutent en dessous de -12 ou -15°C (selon votre région). Dans ces moments-là, votre tarif d’électricité augmente, mais votre système alimenté au combustible prend le relais. Vous pouvez donc économiser jusqu’à 45% sur vos factures d’énergie.


Vous aimeriez installer une thermopompe centrale ou murale dans votre nouvelle construction au Québec? Communiquez avec Expair.ca pour en savoir plus et choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins!

Comments


bottom of page