top of page

Tout ce que vous devez savoir sur le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout


reglement chauffage mazout

Vous possédez un système de chauffage au mazout et souhaitez en faire la conversion dû à la nouvelle loi provinciale qui entrera en vigueur à la fin de 2023? Cet article est pour vous!


En quoi consiste-t-elle?

Le gouvernement du Québec a récemment émis un nouveau règlement concernant les systèmes de chauffage qui fonctionnent avec le mazout. En effet, à compter du 31 décembre, l’installation et la réparation de ce type d’appareil seront interdites. Il sera également défendu de remplacer le système par un autre dispositif fonctionnant à l’aide d’un combustible fossile. Évidemment, tant que celui-ci est fonctionnel, il vous sera permis de l’utiliser.


Quel est l’objectif de la loi?

Si ce règlement a été énoncé, c’est assurément pour des raisons environnementales. À vrai dire, le mazout, n’étant pas une énergie renouvelable, pollue énormément notre planète. D’ailleurs, le gouvernement a calculé qu’environ un million de tonnes de CO2 était relâché chaque année par les quelque 200 000 systèmes à l’huile toujours en service au Québec. À titre de comparaison, cela équivaut à 300 000 voitures à essence. (source : L’actualité)


C'est donc pour cette raison que le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout, mesure importante du Plan pour une économie verte 2030, a été créé. Le Québec souhaite limiter l’émission de gaz à effet de serre (GES) et d’autres polluants atmosphériques en commençant par remplacer ce combustible fossile par l'électricité ou par d’autres sources d’énergie renouvelables.


Vers quoi se tourner?

Un appareil fonctionnant à l’aide de l’électricité serait la meilleure solution et voici pourquoi :


  • Il s’agit d’un système éco-responsable. C’est une ressource renouvelable qui a une faible empreinte écologique, en plus d’être produite au Québec.

  • L’appareil électrique est particulièrement plus performant. Le coefficient de performance (COP)(1) de l’appareil au mazout est de 0.95 alors que celui d’un système électrique est de 1.

  • Moins d’énergie consommée = moins d’argent dépensé. Grâce à son fonctionnement de transfert de chaleur, ce type de système exige beaucoup moins d’énergie pour produire de la chaleur. Cela vous fera économiser des coûts remarquables.

  • Bénéficiez d’une récupération d’espace considérable. L’unité intérieure d’un système électrique prend beaucoup moins de place que celle de l’appareil au mazout.

  • Fini les commandes d’huile. Avec le système électrique, devenez indépendant des livraisons de mazout et profitez d’une tranquillité d’esprit.

  • Débarrassez-vous des mauvaises odeurs. Contrairement à ce que peut échapper le mazout, vous percevrez que l’appareil électrique dégage une senteur beaucoup plus agréable.

  • Économisez sur votre prime d’assurance habitation. Étant moins à risque de fuite, le système de chauffage électrique est plus sécuritaire.


En plus, les mêmes conduits d’air pourront être utilisés pour le système électrique, si l’inspection démontre qu’ils sont en bon état bien évidemment.

Les subventions offertes

Le programme Chauffez Vert offre une aide financière aux propriétaires qui souhaite remplacer leur système de chauffage au mazout par un système fonctionnant à l’aide d’une source d’énergie renouvelable comme l’électricité.



Montant de la subvention selon le type d’habitation

Type d’habitation

Montant

Maison individuelle

1 275 $

Maison jumelée ou en rangée

875 $

Maison mobile

1 075 $

Duplex ou triplex

875 $ x le nombre de logements ayant un système de chauffage au mazout

Immeuble résidentiel à logement multiples

550 $ x le nombre de logements ayant un système de chauffage au mazout


Conditions

Pour être admissibles :

- tous les bâtiments doivent avoir au plus trois étages et une superficie maximale de 600 m²;

- les travaux doivent être effectués par des professionnels ayant une licence RBQ;

- les travaux doivent inclure l’installation d’équipement neuf alimenté par une source d’énergie renouvelable notamment, l’aérothermie (thermopompe), l’électricité, la géothermie.


Enfin, il est important de faire appel à un détaillant professionnel pour effectuer la conversion de votre système au mazout afin que les travaux soient effectués dans les règles de l’art. Chez Expair.ca, nous détenons notre licence RBQ et sommes votre expert en qualité d’air depuis 1989. Faites affaire avec nous et profitez d’une tranquillité d’esprit.


Contactez-nous pour en savoir plus au 418-847-8000.



(1) C’est le ratio entre l’énergie consommée et la chaleur produite par l’appareil. Par exemple, un COP de 2 signifie que pour chaque unité d’énergie consommée, 2 unités d’énergie thermique sont relâchées dans l’habitation.

bottom of page