top of page

Trucs et astuces sur la télécommande d’un système mural


Un climatiseur commandé par une télécommande

Vous avez fait l’acquisition d’un appareil mural et vous avez quelques questions concernant

le fonctionnement de votre télécommande ? Cet article est pour vous !


Veuillez prendre note que les informations contenues dans cet article concernent uniquement

les unités murales de marques vendues et installées par Expair.ca telles que Daikin, Gree et

LG.


Présentation de la télécommande


La télécommande pour unité murale est conçue pour être à la fois intuitive et fonctionnelle. Elle est équipée d'un affichage digital qui montre clairement les réglages actuels. Les boutons de la télécommande permettent de choisir entre différents modes garantissant ainsi votre confort optimal à tout moment.


Fonctionnalités et réglages des différentes propriétés


Les unités murales offrent des fonctions tels que :



Mode

Bouton



Description

Démarrage

ou arrêt


Bouton marche/arrêt



Pour démarrer ou arrêter le fonctionnement de l’appareil

Mode de fonctionnement


Bouton de mode

Chaque

pression fait

défiler les

modes

disponibles


Flocon de glace

RAFRAÎCHISSEMENT : L’appareil refroidit la pièce en envoyant la chaleur vers l’unité extérieure (pour plus d’informations consulter notre article de blogue : “Vous souhaitez faire l'acquisition d'une thermopompe à Québec? Voici toute l’information nécessaire”).





Icône de gouttelette d'eau

DÉSHUMIDIFICATION: L’appareil contrôle l’humidité de la pièce en régulant la vitesse du ventilateur de l’unité intérieure. Prendre note que l’ajustement manuel de la vitesse du ventilateur dans ce mode n’est pas disponible.

* Il n’est pas conseillé de l’activer durant l’hiver.*





icône de ventilation

VENTILATEUR : L’appareil fonctionnera uniquement en mode ventilateur.





icône de chaleur

CHALEUR : L’appareil chauffe la pièce à la température demandée. Prendre note que comme l’unité prélève la chaleur de l’air extérieur vers l’intérieur, la capacité de chauffage dépend de la température extérieure (pour plus d’informations consulter notre article de blogue : “Vous souhaitez faire l'acquisition d'une thermopompe à Québec? Voici toute l’information nécessaire”).


*Ce mode est seulement pour la thermopompe.*





icône automatique

AUTO : L’appareil refroidit ou chauffe la pièce à la température demandée. Il passe, de façon automatique, du refroidissement au chauffage si nécessaire. *Son utilisation n’est pas conseillée.*

Réglage de la

température




icône de contrôle de la température

▲ : Pour monter la température

▼ : Pour descendre la température

Réglage de la

vitesse du

ventilateur




icône de ventilateur

Chaque pression fait défiler les réglages dans l’ordre.

La plupart des appareils ont 3 vitesses pour le ventilateur

(LOW, MEDIUM et HIGH) mais certains peuvent en avoir plus.


Graphique montrant différents modes de ventilateur

Réglage du

flux d’air




icône de flux d'air

Pour modifier le flux d’air dans une direction spécifique haut-bas (“up-down”). Après l’appui, attendre que la ventelle se déplace. Si ce n’est pas la direction souhaitée, appuyez à niveau jusqu'à ce qu’elle soit atteinte.

SLEEP




icône de sommeil

Ce mode ajuste automatiquement la température de l’appareil, que vous avez préétabli, pour offrir un environnement de sommeil confortable. L’intensité du ventilateur est ainsi réduite pour rendre l’unité moins bruyante. Il est disponible uniquement en mode COOL, HEAT et AUTO et sera arrêté si ECO+ est activé.

POWERFUL




icône puissante

Cette fonctionnalité intensifie le mode COOL ou HEAT pendant 20 minutes. Après ce délai, le réglage précédemment utilisé sera rétabli. Il ne peut fonctionner avec le mode QUIET et, en cas de réglage de la vitesse du ventilateur, il sera automatiquement arrêté.

QUIET




icône calme

Cette fonctionnalité diminue l’intensité du mode COOL ou HEAT. L’effet de refroidissement ou de chauffage sera donc plus faible. Il ne peut fonctionner avec le mode POWERFUL et, en cas de réglage de la vitesse du ventilateur, il sera automatiquement arrêté.

ECO+




icône éco+

Cette fonctionnalité permet d’ajuster le fonctionnement de l’appareil au niveau d’économie d’énergie en limitant la consommation électrique maximale du climatiseur. Il est disponible uniquement en mode COOL et HEAT et il sera arrêté si le mode SLEEP est activé.

(Les images des boutons peuvent différés d’une télécommande à une autre)

(Il est possible que votre appareil n’offre pas toutes ces fonctions)


Conseils pour optimiser l’utilisation


Afin d’optimiser l’utilisation de la télécommande, orienter l’émetteur vers le récepteur de l’unité

intérieure. Assurez-vous qu’il n’y a aucune obstruction entre les appareils. Par exemple, des rideaux ou encore de la poussière sur la lentille de l’émetteur réduira la sensibilité de la transmission des signaux. La distance maximale, pour une communication réussie est d’environ 7 mètres. De plus, ne mouillez pas la télécommande et ne l’exposez pas à la lumière du soleil ou à d'autres sources de chaleur. Il est recommandé de remplacer les piles une fois par an, ou dès que vous remarquez une diminution de la portée ou de la réactivité des boutons.


Conclusion


La télécommande de votre unité murale est un outil essentiel qui, lorsqu'il est utilisé à son plein potentiel, peut considérablement améliorer votre confort tout en réduisant vos coûts énergétiques. En maîtrisant ses nombreuses fonctions et en suivant les conseils d’utilisation, vous optimisez les performances de votre appareil pour de nombreuses années à venir. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le manuel de la télécommande ou de nous contacter.


Expair.ca, vos experts en qualité d’air depuis 1989.

Comments


bottom of page