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Vérification printanière de votre climatiseur ou thermopompe.


Vérification printanière


Ce blogue vous donnera les étapes à faire par vous-même pour vérifier le fonctionnement de votre appareil.


Le beau temps s’en vient et il est temps de procéder à la vérification du fonctionnement de votre climatiseur ou thermopompe en mode climatisation.


Voici les étapes à faire par vous-même pour votre appareil.


Si vous possédez un climatiseur mural :


  1. vous devez attendre que la température extérieure soit supérieure à 10⁰C (50⁰F) pour mettre votre appareil en fonction.

  2. assurez-vous que votre appareil extérieur soit complètement dégagé de la neige et de tout débris.

  3. effectuez d’abord l’inspection visuelle de votre appareil intérieur et nettoyez les items suivants : passez  l’aspirateur sur la tête de la murale, ouvrez le devant de l’appareil et nettoyez vos filtres à l’eau tiède. Séchez-les avec une serviette avant de les remettre en place. Nettoyez également votre drain. Vérifiez les instructions du manufacturier que vous avez reçues avec votre appareil.

  4. mettez votre appareil en mode Climatisation  à l’aide de votre manette.

  5. vérifiez la température de la pièce actuellement. Effectuez l’ajustement de la demande de température à  la baisse de quelques degrés. Par exemple, si la température actuelle est de 22⁰C, faites une demande à 19⁰C pour que l’appareil puisse démarrer.

  6. après quelques minutes, vérifiez que l’air expulsé de l’appareil soit froid.

  7. après 15 minutes, vous pourrez être en mesure de constater si l’air ambiant se refroidit.

  8. si l’appareil semble en bon état de marche, vous pourrez alors l’éteindre.


Si vous possédez une thermopompe murale ou centrale :


  1. vous pouvez dès maintenant effectuer le test. La température extérieure importe peu.

  2. assurez-vous que votre appareil extérieur soit complètement dégagé de la neige et de tout débris.

  3. pour une thermopompe murale : faites les étapes 3 à 8 ci-haut pour le climatiseur.

  4. pour une thermopompe centrale : effectuez le nettoyage ou le remplacement de votre filtre et le  nettoyage du drain.

  5. mettez votre appareil en mode Climatisation  à l’aide du bouton  de votre contrôle (thermostat).

  6. vérifiez la température de la pièce actuellement. Effectuez l’ajustement de la demande de température à  la baisse de quelques degrés. Par exemple, si la température actuelle est de 22⁰C, faites une demande à 19⁰C pour que l’appareil puisse démarrer.

  7. après quelques minutes, vérifiez que l’air expulsé de l’une des bouches de ventilation soit froid.

  8. après 15 minutes, vous pourrez être en mesure de constater si l’air ambiant se refroidit.

  9. si l’appareil semble en bon état de marche, vous pourrez remettre votre appareil à son mode habituel.



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15 mars au 31 mai 2024



Inspection et vérification du fonctionnement et de la mécanique de votre système de climatisation.


Notre technicien peut se déplacer à votre résidence pour effectuer une inspection et vérification complète du fonctionnement et de la mécanique de votre appareil.


**Il est important de comprendre que cette inspection n’est pas un nettoyage. 


Pour les systèmes muraux :  À partir de 159.95$ plus taxes*

  • Inspection visuelle intérieure et extérieure, 

  • Vérification des bruits anormaux, 

  • Vérification de la pression du réfrigérant, 

  • Vérification de la température d’entrée et de sortie d’air, 

  • Vérifier et nettoyer le drain incluant la pompe si applicable et le nettoyage des filtres. Ceci n’est pas un nettoyage complet de votre appareil.


Pour les systèmes à air pulsé :  À partir de 199.99$ plus taxes *

  • Vérification visuelle intérieure et extérieure, 

  • Vérification des composantes électriques, 

  • Vérification des bruits anormaux, 

  • Vérification de la pression, 

  • Vérification de la température du retour d’air et de l’alimentation d’air, 

  • Vérification du drain et son nettoyage incluant la pompe (si applicable) et le remplacement de la filtration ou le nettoyage le cas échéant.


*Le prix variera en fonction de votre système, de la présence ou non d’une pompe de drainage et inclura les filtres nécessaires.


Veuillez contacter notre département de service au 418-847-8000 ou par courriel : info@expair.ca pour obtenir une soumission adaptée à votre système.



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