top of page

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une thermopompe à Québec? Voici toute l’information nécessaire


Installateur thermopompe à Québec

Contenant divers renseignements utiles et pertinents sur les thermopompes, ce guide vous éclairera assurément sur le sujet. À lire sur le site d’Expair.ca, détaillant Daikin et expert en qualité d’air depuis 1989.


Qu’est ce qu’une thermopompe?


Une thermopompe est un appareil électrique entièrement réversible qui possède autant la fonction de climatisation que de chauffage, offrant ainsi, un confort tout au long de l’année. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’appareil ne produit pas de chaleur, elle la déplace. En effet, à l’hiver, elle soutire l’Énergie calorifique de l’extérieur pour la transférer à l’intérieur et vice versa durant l'été. Cela se produit grâce à un fluide frigorigène, utilisé en raison de sa fonction le changeant facilement d’état, qui circule dans toutes les parties de l’appareil.



Le mode chauffage VS le mode climatisation


Chauffage :


Lors de la saison froide, la thermopompe extrait la chaleur de l'extérieur afin de la transférer à l’intérieur. À vrai dire, aussi surprenant que cela puisse paraître, même si nos hivers québécois peuvent être d’un froid extrême, sachez que qu’il y a tout de même des particules d’énergie thermique dans l’air.


Cela étant dit, lorsque le liquide frigorifique, se situant dans le condenseur, absorbe la chaleur extérieure, celui-ci est réchauffé et se transforme à l’état gazeux. Par la suite, le compresseur comprime le gaz afin d’en augmenter la température, pour finalement être transporté jusqu’à l’unité intérieure, puis rejeté dans le bâtiment. Une fois l’Énergie thermique relâchée, le frigorigène se liquéfie à nouveau et retourne vers l’unité extérieure pour recommencer le processus.


Mode chauffage

Climatisation :


En période estivale, le processus est inversé : la thermopompe envoie la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Plus précisément, l’Énergie thermique intérieur est absorbée par le liquide frigorifique qui se réchauffe pour devenir un gaz. Celui-ci est comprimé par le compresseur puis expulsé à l’extérieur par le condenseur. Le frigorigène retourne vers l’évaporateur en se liquéfiant, rejette un air frais dans l’habitation puis recommence le processus.


Mode climatisation

Des avantages intéressants de la thermopompe

  • La thermopompe s’adapte à toutes les habitations : Selon le type de résidence dont il est question, une maison neuve ou habitée, un “condominium” ou une pièce particulière, il existe deux types de thermopompe, soit la murale et la centrale, qui peuvent être installées chez vous.

  • Économisez avec la thermopompe : Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, qui transforment 100% de l’énergie consommée en chaleur, la thermopompe peut fournir jusqu’à 3,8 kW d’énergie pour 1 kW d’énergie consommée, ce qui réduit considérablement le coût d’électricité.

  • Un appareil “éco-friendly” : En plus de son efficacité énergétique, la thermopompe possède une faible empreinte carbone, lorsqu’on la compare aux systèmes de chauffage traditionnels. De plus, en utilisant l’énergie extérieure et intérieure comme source, l’appareil ne produit pas de CO₂.

  • Une durabilité hors pair : Ayant une durée de vie d’en moyenne 10 à 15 ans, la thermopompe est adaptée pour fonctionner longtemps tout en nécessitant le moins d’entretien possible.

  • Bénéficiez de subventions gouvernementales : Certaines thermopompes sont admissibles à une subvention canadienne pour des maisons plus vertes, à une subvention provinciale du programme Rénoclimat ou Chauffez-vert et parfois d’Hydro-Québec dans le cadre du programme Thermopompes efficaces. Cela réduit considérablement le coût de votre investissement. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

  • Des programmes de financement à votre disposition : Il est possible d’étaler le paiement de votre nouvelle thermopompe sur une durée allant de 3 mois à 10 ans.

À savoir à l’achat d’une thermopompe


Lorsque vous désirez faire l’acquisition d’une thermopompe, il est important de choisir une entreprise professionnelle possédant toutes les accréditations nécessaires. De plus, afin d’avoir les meilleures recommandations possibles, faites venir un conseiller à votre résidence. Celui-ci pourra :

  • vous aider à choisir l’appareil idéal selon vos besoins et le niveau de confort souhaité;

  • vous proposer les différents types de systèmes qui peuvent être installés dans votre résidence. Il vous conseillera des appareils homologués ENERGY STAR qui est l'emblème des produits écoénergétiques au Canada;

  • identifier l’endroit idéal pour installer le condenseur extérieur. Idéalement, celui-ci doit être installé sur le même mur que l’unité intérieure, de préférence sur des supports fixés dans la fondation en béton ou sur des dalles avec un support au sol. S’il y a un réservoir de gaz au propane, assurez-vous que le condenseur est, au minimum, à 10 pieds de distance et à 3 pieds de l’entrée électrique;

  • identifier l’endroit idéal pour installer le ou les unité(s) intérieure(s) dans le cas d’une thermopompe murale. De manière idéale, celles-ci doivent être positionnées directement sur un mur extérieur afin de réduire les coûts d’installation et le risque de fuite en plus de favoriser le bon échange thermique;

  • vérifier si le panneau électrique de votre habitation permet l’alimentation de l’appareil. En cas de besoin, il pourra vous proposer les services d’un maître électricien;

  • vous renseigner sur l’admissibilité des thermopompes aux différentes subventions et, si nécessaire, les programmes de financements offerts;

  • vous renseigner sur les réglementations de votre municipalité concernant le bruit et l’emplacement des thermopompes.


Enfin, il est important de faire appel à un détaillant professionnel de thermopompe de votre localité pour l’installation et l’entretien de votre appareil. Faites affaire avec Expair.ca, votre expert en qualité d’air depuis 1989. Contactez-nous pour en savoir plus au 418-847-8000.



Comments


bottom of page