Un problème survient avec votre appareil de climatisation ? Suivez ces 5 étapes faciles et efficaces qui pourraient vous faire économiser du temps et de l'argent !
Il n’y a rien de plus stressant et angoissant qu’un dysfonctionnement de notre appareil de climatisation* en pleine journée chaude d’été. Dans de telles conditions, nous avons tous le même réflexe : contacter le centre de service de notre installateur le plus rapidement possible. Cependant, il y a quelques actions simples et faciles que vous pourriez effectuer vous-même et qui pourraient possiblement résoudre la problématique.
*Notez qu’un système de climatisation inclut le climatiseur et la thermopompe.
1re étape : Vérifiez l’état de votre ou vos filtre(s).
Les filtres, qui se trouvent dans votre appareil, sont indispensables puisqu’ils permettent la gestion des particules qui entrent et sortent du système. Si ceux-ci sont sales ou endommagés, le déplacement d’air ne peut pas se faire adéquatement. De ce fait, il est important de les entretenir ou de les changer au moment opportun, en fonction du type de système installé dans votre résidence.
Comment faire le nettoyage d’un filtre ?
Quand ? |
Au 4 à 6 semaines |
Procédure
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Comment faire le changement d’un filtre ?
Quand ? |
Au 3 mois |
Procédure |
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2e étape : Vérifiez l’état de votre unité extérieure.
Il se peut parfois que votre unité extérieure soit encombrée de débris (branches, herbes trop longues ou feuilles mortes) et de saleté (poussière ou pollen), ce qui réduit l'échange thermique et nuit donc à son bon fonctionnement. Lorsque cette éventualité se présente, il est important de retirer ces éléments et de nettoyer votre condenseur à l'aide d'un boyau d'arrosage à basse pression (veuillez être délicat lorsque vous effectuez cette action, c’est un appareil fragile). Assurez-vous que la zone autour reste dégagée en tout temps.
3e étape : Effectuez un redémarrage du disjoncteur de l’appareil.
Si la problématique persiste, même après avoir effectué les étapes 1 et 2, il est possible que cela soit lié à l'alimentation. Dans ce cas, un redémarrage des disjoncteurs est nécessaire. Pour ce faire, éteignez l'interrupteur de l'unité intérieure et extérieure se trouvant dans le panneau électrique pendant au moins 20 minutes. Puis, remettez-les en marche.
4e étape : Assurez-vous du bon fonctionnement du thermostat ou de la télécommande.
L’anomalie de votre appareil peut être causée par un dysfonctionnement de votre thermostat ou de votre télécommande. De ce fait, assurez-vous que l’appareil soit réglé sur le mode climatisation (❄) et ajusté à une température inférieure de quelques degrés par rapport à celle de la pièce.
5e étape : Contactez l’équipe d’Expair.ca !
Si le problème persiste malgré toutes les étapes précédentes, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos techniciens spécialistes sont là pour vous aider et trouver la solution adaptée à votre situation.
Prenez rendez-vous dès maintenant au (418) 847-8000.
Restez à jour avec nos rappels d’entretien saisonnier !
En bref, afin d’éviter d'éventuelles complications avec votre système de climatisation, il est essentiel d’effectuer un entretien annuel. Ainsi, à chaque printemps, veuillez accorder une attention particulière à votre boîte de courriels, puisque nous vous ferons parvenir un rappel pour ne pas passer à côté. D’ici là, n’hésitez pas à consulter notre article de blogue intitulé “Vérification printanière de votre climatiseur ou thermopompe”.