solutions chauffage & ventilation projets résidentiels a quebec
← Retourner au blogue




8 octobre 2022

Opter pour une thermopompe comme système de chauffage pour sa nouvelle maison

Vous faites construire votre maison et vous vous demandez de quel type de système de chauffage l'équiper ? Chez Expair.ca, spécialistes en qualité de l’air à Québec, nous vous recommandons de miser sur une thermopompe centrale ou murale, qui présente plusieurs avantages. Tour d’horizon !


Fonctionnement de la thermopompe

La thermopompe est un appareil qui aspire l’air chaud, puis l’envoie à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Selon le mode choisi, vous pouvez donc climatiser en été et chauffer en hiver. Comme certaines thermopompes sont efficaces jusqu’à environ -30°C, elles fonctionnent la majeure partie de l’année et vous permettent de chauffer à moindre coût par rapport à un système traditionnel. Elles doivent toutefois être jumelées à un système d’appoint (ex. : plinthes électriques, fournaise au gaz naturel) qui prendra le relais lors des froids polaires.

Il existe deux types de thermopompes :

  1. Centrale : Comme son nom l’indique, la thermopompe centrale chauffe l’ensemble de la maison, et ce, grâce à des conduits d’air qui permettent de diffuser uniformément la chaleur dans toutes les pièces.
  2. Murale : Discrète et silencieuse, la thermopompe murale est une solution abordable, notamment pour les habitations qui ne comportent pas de conduits. Selon les pièces que vous désirez chauffer ou climatiser, vous pourriez en installer une seule ou plusieurs (par exemple, une par étage) pour que votre maison soit confortable toute l’année.

Avantages de la thermopompe

La thermopompe offre de multiples avantages, dont les suivants :

  • excellente efficacité énergétique ;
  • économies sur les factures de chauffage ;
  • réduction des émissions polluantes ;
  • amélioration de la qualité de l’air dans la maison.

Solution biénergie : thermopompe et chauffage d’appoint

Il est possible de combiner la thermopompe avec un système d’appoint alimenté à l’électricité. Elle peut donc être utilisée en biénergie, c’est-à-dire que vous recourez à l’électricité, moins chère que les combustibles, comme principale source d’énergie, et à un système de chauffage d’appoint lorsque de grands froids s’abattent sur le Québec.

Dans ce contexte, vous pouvez profiter du tarif DT d’Hydro-Québec, qui propose un prix réduit pour l’électricité utilisée comme source principale de chauffage. Lorsque la température extérieure descend sous un certain seuil – généralement entre -12°C et -15°C selon votre région – le tarif change et votre système bascule automatiquement vers le chauffage d’appoint, alimenté par une autre source d’énergie. Cette approche permet de réaliser des économies significatives sur votre facture énergétique, sans compromettre votre confort, même par temps très froid.


Un projet de construction ? On s’occupe de votre confort

Vous aimeriez installer une thermopompe centrale ou murale dans votre nouvelle construction au Québec ? Communiquez avec Expair.ca pour en savoir plus et choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins !